C’est une belle nouveauté cette saison du côté de l’AOC Saint-James : le club aligne enfin une équipe 100 % féminine en U11. Et quel plaisir de voir ces onze jeunes basketteuses s’épanouir ensemble sur les terrains, emmenées par leur coach Julie, vice-présidente du club, investie et toujours souriante.
Un groupe riche et motivé
Le groupe se compose de visages familiers et de nouvelles recrues : les « vieilles » que sont Amandine, Lilwenn et Shana apportent leur expérience et leur assurance, tandis que les anciennes U9 – Leïla, Irène, Inès, Alix, Rose et Emie – découvrent cette catégorie U11. Léa et Gabrielle, toutes deux nouvelles licenciées, se sont très vite fondues dans ce collectif dynamique et solidaire.
L’équipe vit bien, entre rigolades et belle envie de progresser ensemble. On sent une vraie cohésion de groupe.
Un mois encourageant sur le parquet
Après une entrée en matière difficile à Romagné (défaite 4 à 2), les filles ont montré de beaux signes de progrès. Match nul face à Fougères 2 (4 à 4) dans une rencontre accrochée, puis deux belles victoires : 5 à 2 contre Saint-Brice 2 et 5 à 1 à Argentré-du-Plessis.
Le groupe apprend à mieux se connaître et gagne en confiance. Les premières minutes de match, parfois un peu hésitantes en début de saison, laissent peu à peu place à des séquences collectives plus maîtrisées, où chacune trouve sa place.
Un état d’esprit qui fait plaisir à voir
Derrière ces progrès se cache une vraie dynamique humaine. Les plus anciennes rassurent le groupe par leur implication, et même les débutantes montrent une belle combativité. Et le groupe se soude aussi sur les petites mésaventures qui deviennent des souvenirs d’équipe : Léa qui se met en tenue alors qu’elle n’est pas convoquée pour un match – nous pouvons emmener que 8 joueuses à chaque match, donc 3 restent au repos chaque week-end – ou encore l’équipe qui oublie sa caisse de maillots à Argentré-du-Plessis et Inès sa veste ! Toutes ces petites choses forment des souvenirs communs d’équipe et qui donnent le sourire et de la bonne humeur quand on en reparle.
Une coach dévouée mais bien occupée
Julie, bien occupée par son rôle de vice-présidente, par les entraînements Baby du jeudi soir et surtout par son travail, n’est pas toujours disponible les samedis. Mais le club et les U11 filles peuvent compter sur l’implication d’autres membres. Pauline notamment, joueuse Senior Fille, a remplacé Julie sur le dernier match, et Marc également sur un match début octobre. Une preuve supplémentaire que l’une des forces de l’AOC, c’est bien la solidarité, et que l’on a toujours besoin de membres motivés et impliqués.
Un début de saison prometteur
Après quatre matchs, le bilan est équilibré et la dynamique est belle. Les U11 Filles jouent avec le cœur, progressent ensemble et, surtout, prennent du plaisir à être une équipe.
Au fond, c’est bien ça l’essentiel : apprendre, s’amuser, et partager des moments simples autour de la balle orange.













