Skip to main content

Début de saison avec un derby accroché !

Samedi 23 septembre 2023 – Dans un match haletant jusque dans les dernières secondes, les Seniors Gars de l’AOC Saint-James Basket rencontraient leurs rivaux du Basket-Ball Louvignéen. Ce premier match de la saison, un derby très souvent accroché, s’est joué au Complexe sportif Yves Derieux à Louvigné-du-Désert, et a tenu toutes ses promesses !

Des défenses bien présentes, et une adresse absente

Dès le premier quart-temps, l’intensité et la nervosité du derby et du début de saison étaient palpables, avec un tout petit score de 5 à 6 en faveur de Saint-James. Les deux équipes montrent une défense solide, et se compliquent la tâche avec une absence d’adresse des deux côtés.

Au fil des quart-temps, l’AOC Saint-James arrive tout de même à creuser une légère avance, atteignant même jusqu’à 9 points d’avance dans le troisième quart-temps. Cependant, Louvigné n’abandonne pas et revient sur les talons de l’AOC dans une fin de match incroyablement tendue.

Une fin de match complétement folle !

Dans la dernière minute du match, Florian (#10) permet à Louvigné de passer devant Saint-James d’un tout petit point, 32 à 31, après avoir été toujours été mené au score ou presque.

Alors qu’il reste 30 seconde à jouer, Grégoire (#9) amène le ballon sur la droite du terrain et trouve Thomas (#12) au poste bas. Thomas (#12) passe immédiatement à Simon (#13) au poste haut qui remet à Grégoire (#9) au large dans un jeu en triangle que Phil Jackson n’aurait pas renié. Grégoire (#9) prend sa chance à 3 points… Et ça rentre ! Premier 3 points du match dans une rencontre où l’adresse n’était pas folichonne pour les deux équipes. 32 à 34 pour l’AOC !

Sur l’action suivante, alors qu’il reste 15 secondes, Louvigné remonte la balle tranquillement. Alexis (#13) écarte le jeu sur Alexandre (#7) qui lui retourne aussitôt la balle. Il tente sa chance à son tour à 3 points… Bingo, malgré la pression de Grégoire (#9) ! Louvigné reprend 1 point d’avance (35 à 34) dans un match qui devient fou et où l’adresse pointe enfin le bout de son nez !

Il reste 10 seconde. Rien n’est fait ! Remise en jeu rapide de Martin (#14) sur Grégoire (#9) qui lance immédiatement un long ballon vers Bruno (#11). Petit dribble pour se décaler sur la droite et se défaire d’Alexis (#13). Bruno (#11), déclenche à 2 points sous la pression du retour de Florian (#10)… Ficelle ! Il reste 6,1 secondes au chrono et Bruno (#11), qui n’aura jamais aussi bien porté son patronyme, vient de guillotiner Louvigné et redonne l’avantage à l’AOC avec un tir dont lui seul a le secret.

Louvigné aura encore une chance avec un tir à 3 points tenté par Alexandre (#7) qui avait déjà crucifié l’AOC au buzzer il y a quelques années. Mais là non, l’histoire ne se répètera pas pour lui et l’adresse est déjà repartie (elle n’aura pas été longtemps là dans ce match ! ^^). Son shoot sera trop court et nos Seniors Gars laisseront éclater leur joie de remporter ce premier match de la saison dans un derby dont on se souviendra longtemps.

Les meilleurs marqueurs pour Louvigné ont été Alexandre (#7) avec 14 points, Florian (#10) avec 13 points et Alexis (#13) avec 7 points. Du côté de Saint-James, Martin (#14) réalise un match complet et solide en terminant meilleur marqueur avec 16 points, suivi de Bruno (#11) avec 8 points et Simon (#13) avec 6 points.

Ce match était également le baptême du feu pour Vincent (#6) qui a fait une bonne première prestation sous le maillot de l’AOC, apportant une solide contribution même s’il n’a pas pu ouvrir son compteur de points sur ce match. Nul doute que ça ne saurait tarder !

Cette victoire intense témoigne du dévouement et de l’effort collectif de l’équipe de l’AOC Saint-James Basket, montrant qu’ils sont prêts à affronter tous les défis de la saison à venir, même lors de drôles de matchs où l’adresse est absence et des moments de folie surviennent presque sans prévenir.

Retrouvez toutes les vidéos du match ci-dessous :

Leave a Reply